jeudi 10 octobre 2013

S'inscrire dans la famille

Ma fille dort dans un joli berceau en bois. C'est un berceau de famille dans lequel le grand-père de mon grand-père a dormi. Je trouve que c'est un joli symbole: ma maman a dormi dedans, j'ai dormi dedans, PetitPoulet a dormi dedans et à son tour, ma fille y dort.

Bienvenue dans la famille ma jolie PetiteLouloute !

Là où je me dis que le matériel de puériculture d'aujourd'hui n'a rien inventé avec ses transats à 1000$ qui bercent les bébés tout seuls, c'est que ce berceau est super bien conçu pour un objet qui a plus de 100 ans. Je peux mettre la main dessus pendant la nuit et d'un simple petit mouvement, presque sans sortir de mon sommeil, je peux la bercer pour la calmer ou pour qu'elle se rendorme.

Et quand je pose ma main sur le bord du berceau, je sens une petite faille dans le bois. Un petit creux juste de la taille de mon pouce. Quand je suis d'humeur cartésienne, je me dis que quelqu'un a dû abimer le bois ou le poncer un peu trop fort. Mais quand je me sens poète(sse?), je me dis que c'est l'emprunte des pouces des mamans de ma famille, qui nuit après nuit, ont bercé leurs petits. Et j'aime cette idée.

Dire que ma fille a déjà tellement grandi et que très bientôt, on va devoir la passer dans un "grand" lit à barreau... et ranger ce joli berceau jusqu'au nouveau neveu ou cousin... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire